Depuis Saint Egrève, on remonte la D105a en direction de Quaix en Chartreuse. On se gare environ 100m après le carrefour sur un tout petit emplacement pour 2 voitures, où 500m plus loin sur un large parking à gauche de la route.
On emprunte la piste privée qui mène à la ferme et on continue tout droit en longeant le champ. Puis on prend à gauche une petite sente qui traverse un pré très raide, on entre alors dans un sous bois. On suit les traces (très raides et glissantes) qui mènent à l'entrée de la gorge.
Après un ressaut (avec un petit siphon sous bloc), la Vence se jette d'une trentaine de mètres dans une gorge étroite et sombre, que l'on rejoint par une main courante. Cette première cascade peut être fractionnée en deux longueurs grace à un relais en rive droite situé une dizaine de mètres au-dessus de la vasque d'arrivée. Une main courante nous conduit en haut d'une petite cascade de 5 mètres suivie d'un joli bief. De là, on atteint un rappel de 7 mètres précédé d'une main courante, et on rejoint un toboggan de 8 mètres par une longue main courante sur une vire en rive gauche. Un ressaut de 3 mètres (main courante puis désescalade en rive gauche ou saut possible dans une vasque sombre) permet de rejoindre les deux derniers toboggans du parcours. On retrouve alors le soleil à la sortie du canyon.
Pour le retour, on rejoint le même chemin qu'à l'aller en remontant droit dans la pente (assez raide) en rive droite, et on revient ainsi directement à la voiture. |